Conseils pour la préparation de l’épreuve orale du brevet, option histoire des arts


 

 

A/ Choisissez un thème de travail et un objet d'étude: C’est à quel sujet ?

 

         C'est la problématique, ou encore le fil directeur de l'exposé (différents questionnements interdisciplinaires ont été proposés dans les différentes matières). C'est à ce sujet que seront choisies une ou deux œuvres, de préférence de domaines différents et étudiée dans deux disciplines d'enseignement ; ou trois en groupes°.

Votre choix, devra être validé par les professeurs concernés par la préparation de cette épreuve, afin de constituer les jury.

 

B/ Rédigez votre dossier de soutenance: Les réponses organisées logiquement, dans le temps imparti.

         Il s’agit d’un travail d’analyse d’œuvre(s), conforme à un plan clair, qui permettra d'organiser votre présentation. Il est vivement conseillé d'employer les fiches de méthode d'analyse d'œuvre, correspondant aux différents domaines de création*, distribuées au fur et à mesure aux élèves, et mises en pratique durant tout le cycle 4 ; notamment dans le cadre des cours d'arts plastiques. Cet exposé est à imprimer sous forme de livret papier, après correction.

 

  1. Pour bien mémoriser le contenu, sans vous «ruiner» les yeux sur l’écran.

  2. Afin que le jury puisse vous interroger pertinemment, pour compléter votre présentation.

 

C/ Créez le diaporama complémentaire de votre exposé: Les représentations de(s) [l']œuvre(s) en question !

 

        Il est préférable d'organiser chronologiquement les illustrations en question, conformément au plan de votre exposé, pour appuyer votre propos. Cela peut prendre la forme d'une déclinaison de questions précises et d'illustrations, vous permettant d'expliquer, de prouver votre propos et de le valoriser. Attention à ne pas lire le diaporama, mais à bien s'appuyer sur les éléments d'analyse (schémas, détails significatifs...) qu'il contient. Les «citations» sont à mémoriser, à expliquer et le cas échéant à traduire.

C.f.Document d'aide à la création d'un diaporama* distribué également aux élèves, et aide de Madame la professeure documentaliste, pour le travail de recherche documentaire.

 

D/ Exposés oraux «blancs»: Évaluation formative...

 

         Objectif: Restitution et explication des connaissances mémorisées, utilisation des bonnes méthodes d'analyse des différents types d’œuvres, et démonstration des compétences informatiques. Mais aussi, ensuite: Prise en compte des remarques, afin de procéder aux ajustement et/ou aux corrections nécessaires.

Durée totale maximale de l'exposé individuel : 5' puis 10’ maximum d'échange avec le jury (ou 10’ + 15’ de questions en groupe°).

 

E/ Épreuve du Brevet : Évaluation sommative !

 

                100 pts en jeu, Cf.Critères d'évaluation, distribués aussi aux élèves concernés.


Thème et œuvre(s) à communiquer impérativement 15 jours avant la date de l'épreuve, ou avant!!!

 

Cela afin de permettre la bonne constitution des jurys.