Le collège Aliénor d’Aquitaine à Castillon-la-Bataille par son nom rend hommage à une femme remarquable, reine de France et d’Angleterre, qui joua un rôle politique important dans l’Europe médiévale.

L’établissement, qui a connu sa première rentrée en 1988, accueille environ 420 élèves répartis dans 19 classes et un dispositif ULIS.

Le classement en Réseau d’Éducation Prioritaire parfois connoté négativement est une véritable chance pour celui-ci et offre des opportunités et des possibilités d’actions supplémentaires pour les élèves.

L’État investit des moyens supplémentaires : dédoublement de classes au primaire, limitation des effectifs au collège, octroi de dotations plus importantes en accompagnement éducatif…

Tout cela au service des élèves, de leur parcours scolaire, de leurs réussites et de leurs ambitions. Ceci étant mis en œuvre par une équipe d’enseignants stable, investie et performante, et un cadre de travail et de vie quotidienne maintenu agréable, fonctionnel et accueillant par une équipe d’agents efficace.

 

 

 

 

Les élèves du réseau du collège disposent donc du lieu idéal pour s’épanouir et construire leur citoyenneté à venir mais également bâtir leurs apprentissages et leurs parcours afin d’aller au plus loin dans leurs ambitions.

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela

 

Frédéric Lebret

Principal