L'année de 3ème est une année très importante. Elle sonnera la fin des études au collège et l'entrée prochaine au lycée.
On parlera donc tout au long de l'année:
 
– du 
Diplôme National du Brevet : c'est un diplôme évaluant les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
 
– et d'Orientation. Il faudra faire un choix d'orientation en fin d'année. Les choix se basent sur les goûts personnels, les envies mais aussi sur les résultats!
 
Alors pour obtenir une orientation choisie et obtenir son diplôme, les mots TRAVAIL et 
MOTIVATION sont les mots-clés cette année !





Cette année de 3ème va commencer par une semaine de stage du 14 octobre au 18 octobre 2019. Celui-ci sera suivi par un rapport de stage qui devra être rendu au plus tard au professeur principal le vendredi 13 décembre 2019.





Deux brevets blancs auront lieu en janvier (écrit) et mai (écrit et oral).





Nous serons amenés à dialoguer et à nous rencontrer régulièrement (parents et enfants) afin de penser et construire un projet d'orientation qui devra être abouti fin mai.

Afin de réfléchir, construire et finaliser leur projet, les élèves auront la possibilité d'effectuer des mini-stages de janvier à avril (demi-journée ou journée d'inclusion dans une classe pour découvrir une formation/un établissement).
De nombreux établissements organiseront aussi des journées porte-ouvertes. C'est l'occasion pour vous et votre enfant de visiter les lieux, de vous renseigner sur les formations...

 
Calendrier des mini-stages et des journées porte-ouvertes ( à venir/mis à jour régulièrement)

Les élèves ont aussi la possibilité de rencontrer, seuls ou en votre présence, la Conseillère d'Orientation Psychologue Mme Jeauneau. Celle-ci est présente dans l'établissement tous les jeudis. Les élèves, ou vous-même, devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de direction afin d'obtenir un rendez-vous. Il est conseillé de la rencontrer au moins une fois en classe de 3ème.


A très bientôt!