Bonjour, 

Voici un compte-rendu du conseil d'administration qui s'est déroulé le lundi 16 octobre 2023.


Présents : M. BRISSEAU, M. Lebret, Mme BUSSON, Mme BELHACHE, Mme CHATAIN, Mme DUTOYA, Mme CARSOULE, Mme DEBENT, M. COMMUNAL
Louane (4A), Margot (4A), Maylie (3E), Hiyam (3E), Lily (3E), Juliette (3E), Lucie (3A)

Début 17H15

Secrétaire de séance : Delphine DEBENT

1. Election du bureau
Bureau reconduit à l'unanimité
Président : Alain COMMUNAL
Trésorière : Laurence DUTOYA
Secrétaire : Delphine DEBENT


2. Occupation salle FSE : conditions, créneaux
M. Lebret rappelle l'historique d’occupation de la salle, son nettoyage et sa remise en état.
Qu'en est-il des créneaux horaires ?
Il faudra élaborer un tableau de permanence d’élèves sans présence d'adultes.
Nous rappelons que l'accès est limité aux élèves ayant cotisé / sous la responsabilité d’élèves élus.
Le but de cette mise en place est faire confiance aux élèves, les rendre autonomes.
Si besoin, il peut y avoir des enseignants volontaires.
Demande du foyer : l'EDT de Mme Behagel peut-il être transmis aux élèves rapidement pour élaborer
l'emploi du temps du foyer ?
D'autres questions sont soulevées :
- Quels élèves seront responsables ?
- N’y aura-t-il que des élus ?
- et ceux du CVC ?
M. Communal rappelle qu'il existe un règlement intérieur du FSE et qu'un élève peut être radié à tout
moment au vu de son attitude.


3. Les filles imposent leurs règles
Louane (4A), porteuse du projet, demande l'achat de pochettes à serviette qui contiendront une
serviette et un calendrier des règles pour les filles de 5ème et de 6ème.
Il y a un rdv à poser pour vérifier le powerpoint avec l'infirmière.
Il y a également des dates à fixer avec M. Brisseau : en novembre/décembre pour les 5èmes et en
mai/juin pour les 6èmes
Les filles proposent de placer une boîte à questions devant les toilettes pour préparer les échanges.
Membres du projet : Margot (4A), Louane (4A), Tinaig (4E), Paola (4A),
Louane (4B)
Elles demandent également pour les séances la présence de l’infirmière et d’une AED
Budget : 110 €
Pour à l’unanimité


4. Soirée de fin d’année (projet porté par les élèves)
550€ : le budget n’est pas inscrit à l’ordre du jour
S’il ne s’agit que d’une playlist, les coûts seront à revoir à la baisse.
Adultes présents : parents d’élèves, AED, professeurs. Il faudra prévoir une liste.
Pour l’apéro dinatoire, il faudra voir avec Métro pour un coût moins élève.
Dans quel LIEU ? Gymnase (mais il faut demander à la mairie) / réfectoire / cour ?
Effectif : 110 personnes. Sur cette liste, n’y aura-t-il que ceux qui ont cotisé ? La soirée se fera-t-elle sur carton d’invitation ?
Horaires et dates à déterminer
Budget à voter à la prochaine réunion


5. Concert de fin d’année (projet porté par M. Communal)
Concert du groupe " Les mauvaises graines"
Date à venir
Budget prévisionnel : 400€ le groupe / 300€ de buvette / 100€ de la location de salle
Accord de principe : vote à l’unanimité
Budget : vote à l’unanimité


6. Séjour à Rome
Présentation du projet par Mme DEBENT
Elle demande le soutien du FSE :
- en tant que plateforme de paiement pour les brioches et les chocolats
- dans les démarches et les actions (distribution des catalogues, élaboration des commandes)
- et éventuellement une régie sur place
Il y aura un engagement du foyer, mais à quelle hauteur ?
Accord de principe sur une enveloppe budgétaire : vote à l’unanimité


7. Concours éloquence
Ce concours concerne tous les élèves de 3ème et les 4 professeurs de français
Ce projet demande le soutien du FSE pour la soirée du GRAND ORAL : 10 élèves sélectionnés (2 par
classe) dont 3 gagnants
290€ (prix et récompenses) + 160€ (soirée, apéritif) = 450€
Vote à l'unanimité


8. Projets maths
Mme Dutoya présente différentes étapes du projet maths

- Il y aura un concours d’affiche sur les maths (participation au concours national / participation en
interne) Récompense des 3 premières affiches
- Comme chaque année, concours Pangea gratuit durant la semaine des mathématiques.  Récompense des 3 premiers sur chaque niveau.
- Club "Plaisir des maths" chaque semaine. Récompense des élèves assidus
Coût total = 250€
Vote à l'unanimité


9. Projets personnes âgées porté par Mme Chatain
Cela concerne les deux classes de quatrième de Mme Chatain
Le repas de Noël avec les personnes âgées serait pris au collège
Question budgétaire ? Qui paie ce repas ?
M. Lebret rappelle que le collège offre les repas des cm2. Il faut voir avec Mme André pour ce repas.
En effet, le FSE a un rôle d’animateur pour le collège, quel rôle d'animation cette visite a-t-elle ?
On suggère de faire moitié / moitié.


10. Logiciel club presse Madmagz projet porté par Mme Belhache
Il s’agit d’un logiciel de mise en page (textes / images du journal traités de manière professionnelle )
La version numérique est disponible aussitôt .
Budget : 190€ pour une année civile
Vote à l'unanimité


11. Opération de Noël : tout à 1€
Il reste des objets de Noël de précédentes actions.
L’objectif est de générer des bénéfices.
Les modalités et l’organisation sont à venir
Vote à l'unanimité


12. Photo des amis
L’objectif est de réaliser des photos entre amis de classes différentes ou non, sur inscription préalable.
L’idéal serait une opération en mars/avril pour avoir le temps de récupérer les bons de commande puis
de distribuer les commandes.
Les bénéfices seront à utiliser plus tard, sur l’année 2023-2024.

 

13. Table ping-pong
La question qui est posée aujourd’hui est celle de l'accès possible ou non à la table de ping-pong au
fond de la cour
Elle est déplaçable, cela peut être une solution.
M. Lebret rappelle que ces tables et leur gestion génèrent souvent des conflits.

 

14. Équipement bancs
La question qui est posée aujourd’hui est de savoir s’il faut acheter d’autres bancs.
L’idéal est de faire un dossier d'équipements pour des bancs au département . Ce dossier intitulé "libre
cour " doit permettre de repenser la cour, à l’aide du FSE, des éco-délégués et du CVC.
Il faudra convenir d’une date de rencontre pour mettre sur pied une demande.
De même il faudra revoir l'aménagement, les arbres à planter, ainsi que l’aménagement végétal afin que nos cours de récréation soient plus accueillantes.

 

Fin de séance 19H05